Retraite

Préparer sa stratégie de départ grâce à un bilan retraite

Selon une étude, 40% des investisseurs considèrent qu’il faudrait un miracle pour être certains de bénéficier d’une retraite complète. Et pour cause, entre l’allongement de la durée de vie, le vieillissement de la population, la baisse du taux de remplacement et le déséquilibre entre le nombre d’actifs et de retraités… La préparation de sa retraite est désormais plus que nécessaire.  

Ainsi, la réalisation d’un bilan retraite est aujourd’hui essentielle pour faire le point sur ses droits acquis et les perspectives de revenus après la cessation de son activité. Il permet également d’identifier les éventuelles lacunes en matière de protection sociale et de prévoir des solutions pour y remédier.

Comprendre le principe de la retraite pour les dirigeants d’entreprise

Dans le cadre de la préparation à la retraite pour les dirigeants d’entreprise, il convient de prendre en compte plusieurs éléments clés. 

Premièrement, il est important de comprendre qu’en France, le système de retraite est basé sur le principe de la répartition et de la solidarité intergénérationnelle. Par conséquent, les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs financent les pensions de retraite des anciens salariés. Ce système repose sur deux dispositifs cumulatifs différents : 

  • La retraite de base
  • La retraite complémentaire, gérée par des organismes spécifiques tels que la fédération AGIRC-ARRCO pour les salariés et RSI pour les travailleurs indépendants.

Toutefois, depuis plusieurs années déjà, l’équilibre entre les actifs cotisants et les retraités est perturbé par plusieurs facteurs, notamment :

  • Un accès tardif à la vie professionnelle ;
  • Des carrières plus courtes, en raison de la maladie, de l’invalidité ou du chômage ;
  • L’augmentation de l’espérance de vie ;
  • Les départs massifs en retraite liés à l’arrivée à l’âge de la retraite des baby-boomers.

Par conséquent, il apparaît essentiel de mettre en place une retraite supplémentaire pour obtenir un complément de revenus pendant sa retraite. Facultative, la retraite supplémentaire est principalement constituée par des produits d’épargne tels que l’assurance-vie ou le PER  (article 163 quatervicies du Code général des impôts).

Les bénéfices d’un bilan retraite pour une planification optimale de sa fin de carrière

Pour accompagner les dirigeants d’entreprise dans la préparation de leur retraite, ces derniers peuvent avoir recours au bilan de retraite individuel. Cet examen consiste en une analyse personnalisée du parcours professionnel, du patrimoine, des revenus et des projets de l’individu. 

Cette évaluation permet aux dirigeants de faire un point sur leur situation personnelle et professionnelle, et de se poser les bonnes questions pour anticiper leur cessation d’activité. Le bilan retraite permet notamment de :

  • Faire le point sur ses droits : permet de connaître son âge de départ à la retraite et de connaître l’apport financier de sa pension ;
  • Identifier et rectifier les erreurs sur son relevé de carrière : entre 2016 et 2020, la Cour des comptes faisait état d’une pension de retraite sur sept en défaveur de l’assuré. D’où l’intérêt de faire une vérification de son relevé de carrière !
  • Anticiper les besoins financiers : permet de déterminer les besoins financiers pour maintenir son niveau de vie après la cessation de son activité ;
  • Optimiser sa fiscalité : permet de prévoir les conséquences fiscales et de mettre en place des stratégies d’optimisation fiscale ;
  • Planifier sa transmission d’entreprise : permet de réfléchir à la transmission de son entreprise en amont , avec notamment les objectifs à atteindre, les conséquences du départ et la stratégie de transmission.

Comment réaliser une estimation précise du montant de sa retraite ?

Des simulateurs de retraite en ligne peuvent fournir une estimation de la pension en fonction de divers paramètres tels que les revenus, les années de travail et le régime de retraite. 

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que ces outils ne prennent pas en compte les particularités propres aux dirigeants, telles que leur statut, leur régime fiscal et leur historique professionnel. Par conséquent, il est conseillé aux dirigeants de consulter un professionnel pour obtenir une estimation plus précise et personnalisée.

Réalisé dans les règles de l’art, un bilan de retraite est essentiel pour les chefs d’entreprise qui cherchent à planifier leur départ à la retraite de manière optimale. Cette démarche leur permet de mieux comprendre leur situation financière future, d’identifier les objectifs à atteindre et d’anticiper les conséquences sur leur entreprise avant leur cessation d’activité. Il convient de souligner que le bilan de retraite ne doit pas être vu comme une simple formalité administrative, mais plutôt comme un outil de planification stratégique.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *