santé

100% / 200% / 300% : que rembourse vraiment mon contrat santé ?

Consultations chez le médecin, frais d’hospitalisation, arrêt de travail : lorsque l’on est face à un problème de santé, nous sommes souvent contraint d’engager des dépenses pour nous soigner. Ces dépenses peuvent parfois s’avérer lourdes à supporter. Pour protéger son foyer et bénéficier d’une bonne couverture santé, il est donc essentiel de souscrire une bonne complémentaire santé.

Dans notre système français de santé, il existe un dispositif d’assurance maladie obligatoire : c’est la Sécurité Sociale. Elle a pour principal rôle de rembourser les frais médicaux, mais pas toujours en intégralité. Pour chaque acte, la Sécurité Sociale définit une Base de Remboursement : BR ou BRSS ou TC (tarif de convention).

Elle prend ensuite en charge un pourcentage de cette base, déduction faite des éventuelles participations forfaitaires pour les médecins ou des franchises médicales sur la pharmacie.

Une complémentaire santé qui vous couvre à 100% viendra compléter cette partie appelée ticket modérateur.
En cas de dépassements d’honoraires, il faudra veiller à ce que votre complémentaire santé vous couvre à un taux supérieur à 100%.

Attention donc à ne pas vous laisser abuser par les taux indiqués : une grille de garantie indiquant un remboursement à 100% ne signifie pas que vous n’aurez aucun reste à charge.

Pour faire le point complet sur votre couverture santé, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.